Les amoureux de la savane africaine vous parleront des espaces, des ciels, des couleurs qu'on ne trouve nulle part ailleurs que sur ce continent.
Nick Brandt l'immortalise pourtant en Noir et Blanc (on dirait "niveaux de gris" en numérique) et cet artiste mérite notre attention.
Côté technique, il semble que Nick Brandt travaille en moyen format argentique (non numérique) avec un objectif 105mm.Ce ne sont donc pas des téléobjectifs (même pour les lions?)
Son credo : " ‘Je veux cadrer les animaux dans leur environnement, dans leur monde. Je veux éprouver un vrai sentiment d’intimité avec chacun d’eux […]. Je crois que cette proximité est pour beaucoup dans la capacité du photographe à révéler la personnalité de son sujet. On ne fait pas le portrait d’un être humain au téléobjectif, à trente mètres, en imaginant rendre un peu de son âme.’"
- Le site officiel de Nick Brandt : http://www.nickbrandt.com/
- Une biographie de Nick Brandt : http://photogriffon.com/photographes-du-monde/8-nick-brandt/nick-brandt-2.html
- Le "testament photographique" de Nick Brandt pour les animaux d"Afrique (interview en français) : http://www.lesphotographes.com/2010/02/21/nick-brandt-photographie-les-animaux-africains-lesthetisme-contre-la-barbarie/
Magnifique, étonnant! Merci pour votre passionnant blog que je découvre. Je le suivrai dorénavant avec beaucoup d'attention...
RépondreSupprimerle hasard, les coups de foudres... merci pour le commentaire et bon surf.
RépondreSupprimer