Du Vietnam dans sa jeunesse à la Tchétchénie, il a couvert de très nombreux conflits dont il a ramené de nombreuses photographies et des documentaires. Il a également écrit deux ouvrages sur son expérience : Rapporteurs de guerre et Sky (2005).
Maj 2019 : l'interview de Patrick Chauvel (Telerama)
<< Patrick Chauvel
Sources textes précédents : wikipedia.frChauvel est sans aucun doute le photographe le plus brave, le plus généreux et le plus hilarant que je connaisse. Chauvel est un authentique aventurier. Il est aussi Orangina, résumerait mon filleul, pour dire secoué fort, agité longuement, frapadingue, barge, ébranlé mentalement. Son corps est une immense cicatrice à lui tout seul. Blessé un nombre incalculable de fois, son visage est tailladé de partout, et deux balles de M16 tirées à bout portant par deux Marines abrutis de l'armée américaine au Panama quelques mois plus tôt n'ont rien arrangé à la géographie intéressante de son corps. Patrick a été laissé pour mort sur le terrain si souvent que c'est à se demander si on ne parle pas à un fantôme gardant la porte du paradis, section photographie. Témoignage d' Isabel Ellsen, une autre reporter-photographe.
Bonjour,
RépondreSupprimer2 photos illustrant votre article ne sont pas de Patrick Chauvel mais de Jean-Christian Tirat: la 5ème photo représentant un grenadier à côté du char M 113 Nr 407 et la photo 8 représentant 3 hommes embusqués dans un sous-bois.
Merci à vous, c'est corrigé. Il n'est jamais trop tard , j'espère, pour réparer une injustice qui tend à perdure autant que les photos elles-mêmes. Attribuer à un autre le travail de quelqu'un en est une et que les deux photographes concernés veuillent bien accepter mes excuses de fan. AL
Supprimer